Avec les triangles et biellettes, les rotules permettent la liaison au sol du véhicule ainsi que son braquage. En dehors d’un réglage à faire de manière épisodique lors de la mise au point du parallélisme, il est nécessaire de les faire vérifier à chaque vidange. Il en va en effet de la sécurité des passagers de la voiture.
Effectivement, il faut savoir que des rotules usées accélèrent l’usure d’une voire de plusieurs roues. Si elles cèdent, le conducteur perdra tout contrôle du véhicule. Voilà pourquoi, pour optimiser leur fonctionnement, il est particulièrement recommandé de régler le parallélisme du véhicule (tenue en ligne), notamment après un changement de pièces pour train avant.
Responsable du filtrage des vibrations au niveau de la roue et de son adhérence avec le relief de la route, la rotule de suspension doit être changée tous les 100000 kilomètres. On reconnaît son usure lorsque des claquements se font entendre en roulant sur une surface irrégulière. Les rotules du système de direction permettent un maximum de précision et de rigidité au niveau de la direction. Leur remplacement se fait généralement tous les 100000 kilomètres. On diagnostique leur usure par des vibrations dans le volant, une tenue de route approximative, un mécanisme de direction bruyant, et une usure prématurée des pneus. Il arrive qu’une rotule de direction doive être changée après 50000 kilomètres.