L’investissement boursier est une discipline qui a toujours fasciné beaucoup de monde : le rêve d’un revenu automatique sans bouger de chez soi reste l’idéal d’une majeure partie des gens. Malheureusement, attention à ne pas tomber sur les sites qui vont vous promettre mont et merveilles en vous faisant miroiter de multiplier par 10 votre investissement.
Investir en bourse lorsqu’on est débutant
Investir en bourse est à l’heure d’aujourd’hui une pratique qui est ouverte à n’importe qui : vous pouvez commencer avec un papier et un crayon et utiliser un logiciel de trading gratuit qui vous permet de vous familiariser avec tout cet univers et d’appréhender les différents concepts qui gravitent autour de la bourse. Beaucoup de débutants commencent ainsi par apprendre la bourse grâce à l’analyse technique qui est un recueil de différentes façon d’analyser les cours de bourses et prendre des décisions d’investissement. Permettre aux débutants de comprendre la bourse est facilité également par les différents sites d’informations qui ont fait leur apparition ces dernières années.
Comprendre la bourse et passer votre premier ordre
La pratique du « paper trading » (littéralement investissement sur papier) vous permet de minimiser votre investissement de départ et commencer avec zéro risques. Suivant votre tempérament et votre manière d’appréhender le trading, il vous faudra trouver votre horizon d’investissement préférable vous serez fin prêt pour passer votre premier ordre. Le choix d’un bon broker est à prendre en considération lorsque vous passerez au réel et serez prêt à investir en bourse. Une fois autonome dans vos investissements, vous commencerez à générer petit à petit vos premiers euros. Soyez toutefois prêt à essuyer quelques claques et difficultés dans votre rapport à la bourse car les marchés ne font pas de cadeaux et beaucoup d’entre nous commencent par perdre beaucoup avant de commencer à être profitable.
Définir une stratégie et gagnez vos premiers euros
La stratégie d’investissement est le cœur des traders : c’est ce qu’il vous sera aussi le plus difficile à faire lorsque vous vous améliorerez : vous devez à la fois être capable de piloter vos entrées en position et avoir ainsi une librairie de signaux qui pour vous sont des signaux d’achat d’un titre ou d’une valeur. Ensuite, il va vous falloir monitorer votre position de plusieurs jours à plusieurs années suivant votre politique d’investissement. Pour ce faire, vous devrez avoir en tête un bon « money management« , c’est à dire une manière de gérer adroitement votre argent que vous possédez vis à vis de vos valeurs en portefeuille. On pourra citer l’excellent forum de Boursorama sur lequel vous pourrez affiner vos règles et en discuter avec d’autres traders. Enfin, votre sortie de position est aussi un élément à prendre en considération pour pouvoir revendre vos titres et récupérer votre argent.