Combien de personnes savent réellement comment lire les tubes d’écrans solaires ? La réponse est que nombreux sont ceux qui ne savent pas vraiment ! La plupart des consommateurs n’ont pas les bons critères de sélection quant au choix du bon écran solaire. Selon de nouvelles recherches, beaucoup de personnes sont toujours intrigués par la large gamme de numéros de SPF sur les étiquettes des produits et certains ne savent pas comment utiliser un écran solaire correctement. Cela expliquerait l’augmentation du risque de cancer de la peau.
Il est important que chacun sache interpréter une étiquette de protection solaire. « Un écran solaire avec un SPF de 30 bloque jusqu’à 97% des rayons du soleil. Un SPF supérieur bloquent légèrement plus de rayons Toutefois utiliser un écran avec un SPF plus élevé ne vous permet pas de passer plus de temps à l’extérieur sans réitérer l’application ; tous les écrans solaires doivent être réappliqués toutes les deux heures, après la baignade ou en cas de forte transpiration.
Tandis que 85 % des participants à l’étude savaient que l’écran solaire devait être réappliqué après la baignade.
Une nouvelle étude publiée dans le Journal de l’American Academy of Dermatology, indique que certaines personnes ne savent toujours pas comment utiliser un écran solaire correctement.
L’étude prouve également que les personnes ayant des antécédents de cancer de la peau sans mélanome sont plus susceptibles de chercher l’ombre, de porter des vêtements de protections et d’appliquer des crèmes protectrices.
Il est donc logique que ces personnes ayant des antécédents de cancer de la peau prennent la protection solaire plus au sérieux. Toutefois, un dermatologue co-auteur de l’étude exprime son étonnement concernant l’inefficacité de certaines méthodes. En effet plusieurs méthodes de prévention solaire peuvent être efficaces, mais elles le seront d’autant plus si elles sont combinées entre elles.
Ces résultats accentuent le fait qu’il est important que de tout le monde utilise plusieurs types de protection solaire ; les personnes qui comptent seulement sur un écran solaire n’en applique pas forcement en quantité suffisante. Il est important de recouvrir toute des zones de peau exposée et d’en réappliquer assez souvent pour se protéger des rayons UV nocifs « .
L’American Academy of Dermatology recommande que tout le monde se protège du soleil en cherchant l’ombre, en portant des vêtements de protection comme une chemise à manches longues et un pantalon, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil. Il est aussi recommandé d’utiliser un écran solaire à large spectre avec un SPF de 30 ou plus et résistant à l’eau. Pensez à en appliquer suffisamment pour recouvrir toute la surface de peau exposée.
Pour la plupart des adultes la quantité suggérée correspond environ à un shooter rempli d’écran solaire. Pour qu’il soit efficace il faudrait en appliquer 15 minutes avant l’exposition au soleil et renouveler l’application toutes les deux heures, après la baignade ou si vous avez beaucoup transpiré.
Article proposé par le site Dermatologue Perpignan !