Le commercial est la force de vente qui constitue l’engrenage qui fait tourner l’entreprise. Tout chef d’entreprise, conscient de l’importance de ce poste, veille à ce que recruter un commercial se déroule de façon réfléchie et bien préparée. Tout d’abord, il serait évident et important de définir les compétences recherchées afin d’établir le profil idéal du parfait commercial. Ce profil comporte plusieurs critères à savoir une aptitude au contact humain et à la négociation, le sens de l’initiative, la ténacité et la persévérance, la disponibilité envers l’employeur et le client et une grande aptitude à s’affirmer.
Dès le premier contact à travers un premier entretien, on peut tout de suite faire des remarques par rapport à la façon de s’exprimer du candidat, son gestuel, son dynamisme et sa capacité à réagir. Mais avant tout cela, on peut déjà détecter des candidats potentiels pour le poste, lors d’un recrutement d’agents commerciaux, à travers leurs CV. En effet, le CV nous révèle le niveau de formation du candidat, ses expériences et ses compétences. Mis à part les informations abstraites, la vraie personnalité du candidat se révélera seulement sur le terrain. Cependant, il doit avoir une bonne culture générale, être bien organisé, avoir une très bonne connaissance du marché et maîtriser les outils de gestion commerciale. Des compétences qui, malheureusement, ne se verront pas sur le CV ou lors du premier entretien. Pour y remédier, la seule manière de retenir les meilleurs candidats c’est de sélectionner ceux qui montrent le plus de cohérence de par leurs expériences, leur volonté et leur motivation à avancer dans leur carrière. La capacité d’adaptation et la capacité d’apprentissage sont aussi des éléments à prendre en considération.
Le commercial a un rôle crucial au sein de l’entreprise car il véhicule l’image de la société et l’aide à se développer sur le marché. Le commercial doit donc assurer des objectifs aussi bien qualitatifs que quantitatifs. Pour motiver les futurs agents de la société, il faut leur faire comprendre à quel point leur travail est important pour l’entreprise. C’est pourquoi, une embauche commerciale doit se dérouler de la manière la plus objective possible.