La vitrophanie est une forme d’autocollant qui est fabriqué à partir d’un film opaque ou transparent. On l’applique souvent sur les vitrines avec des motifs ou des inscriptions pour être vue depuis l’extérieur.
Technique de conception
La vitrophanie est fabriquée en sérigraphie ou en impression numérique. Elle est souvent conçue de telle sorte que les deux côtés soient lisibles. Dans ce cas, la façade et le dos sont imprimés. Les matériaux utilisés pour sa conception sont notamment l’adhésif et le papier de protection. Lors de sa conception, la face visible est recouverte d’un vernis anti-UV pour protéger le tout contre le rayonnement solaire.
Utilisation de la vitrophanie
La vitrophanie a d’abord servi à décorer les vitres, notamment en réalisant de faux vitraux. Ensuite, son usage s’est développé et on la voit de plus en plus dans les entreprises, les espaces commerciaux et même certaines maisons. Aussi, les techniques d’impression de la vitrophanie sont parfois visibles sur des emballages et sur des boites de sardines.
De plus, la vitrophanie est particulièrement utilisée pour les fêtes de fin d’année. Elle sert notamment à décorer les vitrines. Par ailleurs, elles sont largement utilisées sur supports de communication à savoir les PLV et les signalétiques.
Enfin, la vitrophanie est utilisée de nos jours avec des modèles grands formats qui peuvent être utilisés sans adhésif. On peut ainsi les repositionner ou les déplacer. Notez que le mot vitrophanie s’écrit également vitrauphanie.